Demi tour… du monde

Parfois, il faut aller loin de tout pour ne pas avoir envie de faire demi-tour. En 2003, un ami est venu me voir en me proposant de l’accompagner pour aider un autre ami skipper sur une traversée du sud du Portugal vers Concarneau à la voile au dernier trimestre 2003. Cet ami skipper revenait d’un tour de la méditerranée de deux ans en solitaire et ne voulait pas traverser le golf de Gascogne seul à une période réputée plus difficile d’un point de vue météorologique.

J’étais disponible après avoir quitté ma précédente entreprise, je n’ai pas hésité une seule seconde. Il s’avère que je me suis retrouvé seul avec le skipper. J’avais très peu de voile à mon actif, mais le skipper était plutôt très expérimenté.

Nous sommes donc partis un matin de Portimao (Portugal) avec une météo annoncée plutôt agitée. J’avoue qu’après un voyage jusqu’à Porto assez calme, la traversée du golf fut éprouvante. Le navire ne possédait pas de pilote automatique, et la barre n’était pas à roue. Il était donc nécessaire pour le skipper de rester sans cesse actif, remplacé occasionnellement quand le temps le permettait par… moi-même. Les nuits et les journées passèrent alors sans grand repos, dans le froid, l’humidité, les vagues profondes et les vents puissants.

Mais c’est bien cela, ce petit voyage d’une dizaine de jours, sans grand confort autre que la chaleur des échanges entre deux marins (je l’étais juste de « fait »), qui m’a alors décidé à en accepter un plus grand. Nous étions épuisés, juste amarrés à Concarneau dans le froid du matin d’une nuit sans sommeil, couchés sur les voiles trempées dans la cabine. Je me suis dis alors que l’aventure n’est pas effrayante quant elle est faite avec des gens de valeurs. La décision était prise pour prendre la direction de Singapour avec un autre bateau, pour une durée indéterminée, deux semaines plus tard!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s