DeepMind et éthique de l’IA

En 2010, 3 entrepreneurs créaient la société DeepMind Technologies Ltd au Royaume-Uni . Ils ne le savaient pas encore, mais c’était le début d’une aventure à laquelle Google adhéra dès janvier 2014 (par un rachat pour quelques $400M).

Aujourd’hui, DeepMind a déjà quelques belles victoires à son actif: en octobre 2015, en mars 2016, et en mai 2017 l’algorithme AlphaGo de DeepMind battait respectivement Fan Hui, le champion européen en titre, Lee Sedol un des meilleurs joueurs mondiaux, puis Ke Jie le champion du monde.

Si le jeu de Go fut une bonne manière de promouvoir les progrès de DeepMind, c’est pourtant ses progrès dans la médecine qui font surface depuis quelques mois.

En février 2016, Google signa en effet un partenariat avec la National Health Service (NHS) qui disposait d’un peu moins de 2 millions de dossiers médicaux en provenance d’hôpitaux londoniens. Il s’agissait alors de développer Steams au sein de la filiale DeepMind Health, une application permettant de surveiller les reins de patients en détectant en temps réel des insuffisances rénales aiguës.

Devant un certain nombre d’alertes concernant le pouvoir et la puissance d’intelligences artificielles sophistiquées, Google créa fin 2017 un comité d’éthique nommé DMES (DeepMind Ethics and Society). Le premier rapport de ce comité devait être rendu début 2018.

Le 19 Juin 2018, ce comité éthique publie donc un premier rapport montrant de sérieuses inquiétudes concernant le projet d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Si ce rapport ne parle pas de dangers liés à cette intelligence en particulier, elle indique que le pouvoir de DeepMind Health obtenu par une adoption rapide de sa technologie risquerait d’être rapidement monopolistique.

L’intelligence artificielle était il y a encore quelques années un sujet de fiction et d’anticipation. En quelques années, nous avons vu fleurir des articles et annonces montrant des progrès considérables des algorithmes fondés sur le Deep Learning. L’intelligence artificielle s’intéresse aujourd’hui a à peu près tous les domaines de la technologie et de la science et inquiète de plus en plus de spécialistes:

  • monopoles des géants du net américains, avec en embuscade les géants chinois
  • destruction d’une multitude de métiers et donc d’emplois, tout en en créant uniquement dans des domaines d’élite.
  • danger d’une utilisation pour de mauvais objectifs de cette intelligence
  • singularité: le dépassement possible de l’intelligence humaine par l’IA avec le soutien du transhumanisme.

Dans le même temps, elle provoque tous les espoirs dans ces domaines avec des promesses incroyables

  • détection précoces de maladies ou de prédispositions médicales permettant d’améliorer la santé de la population
  • prolongement de la vie
  • amélioration drastique des technologies
  • amélioration de l’expérience client dans tous les domaines

 

Pour en savoir plus:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s