Emissions GES – l’inaction collective compromet les objectifs de limitation du réchauffement

FICHE DE LECTURE – EGR – Emission Gap Report – par l’UNEP

Introduction au rapport

Le rapport 2025 du PNUE sur l’écart d’émissions révèle une impasse climatique : les engagements nationaux pour 2035 ne permettent pas d’éviter un dépassement de 1,5 °C, désormais quasi certain. L’analyse montre que les nouvelles contributions déterminées au niveau national (NDC) réduisent à peine les projections de température, et que le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris annule une part significative des progrès. Le document met en lumière les risques d’un recours massif à des technologies incertaines de captage du carbone, les failles de gouvernance climatique, et la nécessité d’une action immédiate pour éviter des points de bascule irréversibles.

En vous abonnant, vous pourrez accéder à toutes les archives de la chaîne RSE depuis sa création. Ce sont à date près de 600 synthèses de rapports, d’articles scientifiques, d’articles de presse. Vous avez accès également aux ressources originales, et aux ressources complémentaires proposées.

J’anime la chaîne RSE depuis près de 2 ans maintenant. Votre soutien me permet de nourrir ma veille, payer les outils que j’utilise, et améliorer la qualité des contenus.


En savoir plus sur REPÈRES RSE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.