Synthèse de l’article Are Carbon Offsets Fixable dans Annual Reviews of Environment and Ressources
| En quelques mots : Depuis plus de deux décennies, les crédits carbone sont présentés comme une solution élégante à un problème complexe : compenser ici ce que l’on émet là-bas. Mais que reste-t-il de cette promesse, à l’heure où les engagements « net zéro » prolifèrent et où le marché volontaire du carbone s’effondre sous le poids des scandales ? Dans une revue magistrale, Joseph Romm, Stephen Lezak et Amna Alshamsi passent au crible la littérature scientifique sur les offsets et dressent un constat sans appel : surcréditation massive, absence d’additionnalité, fuites incontrôlables, durabilité illusoire, violations des droits humains… Le système, loin d’être un outil de transition, devient un alibi à l’inaction. Cette synthèse propose une lecture critique et incarnée de ce rapport-choc, en interrogeant les fondements mêmes de l’économie de la compensation et les conditions d’un sursaut crédible. |
La ressource
🔗Annual reviews of Environment and Ressources – Are Carbon Offsets Fixable ?
Sommaire
Abonnez-vous pour accéder à la synthèse détaillée
En vous abonnant, vous pourrez accéder à toutes les archives de la chaîne RSE depuis sa création. Ce sont à date près de 600 synthèses de rapports, d’articles scientifiques, d’articles de presse. Vous avez accès également aux ressources originales, et aux ressources complémentaires proposées.
J’anime la chaîne RSE depuis près de 2 ans maintenant. Votre soutien me permet de nourrir ma veille, payer les outils que j’utilise, et améliorer la qualité des contenus.
En savoir plus sur REPÈRES RSE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
